Qu’est-ce que le PLUi ?

PLUi, ces 4 lettres désignent le Plan local d’Urbanisme Intercommunal, document d’urbanisme définissant le projet global d’urbanisme et d’aménagement de Dinan Agglomération. Il remplacera les différents documents d’urbanisme des Communes et fixera les règles générales d’utilisation du sol harmonisées à léchelle intercommunale.

Aujourd’hui, les enjeux d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité et de mixité sociale exigent que ces questions ne soient plus considérées uniquement au niveau communal. L’intercommunalité devient l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements et exprimer au mieux la solidarité entre les communes. Le Programme Local de l’Habitat (PLH), qui détermine les politiques en termes d’habitat sera également intégré au PLUi.

L’élaboration du PLUi est un travail sur la durée (3-4 ans) mené par les élus du territoire, organisés en comité de pilotage, celui-ci est composé de deux représentants par commune.

Ainsi, M. Jean-Paul LEROY (Maire) et M. Jean-Claude ALLAIN (Délégué à l’urbanisme) ont été désignés pour représenter PLESLIN TRIGAVOU, mais c’est l’ensemble du Conseil Municipal qui pourra donner son avis avant les délibérations du Conseil Communautaire.

 

(vidéo réalisée par Dinan Agglomération)

Quelles ambitions pour le PLUi ?

  • Traduire le Projet de territoire et les différentes stratégies de l’agglomération (touristique, économique …) en cours d’élaboration
  • Rendre compatible l’ensemble des documents d’urbanisme locaux avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Dinan et la législation récente
  • Permettre l’harmonisation des règlements d’urbanisme communaux afin de garantir une meilleure lisibilité et un traitement équitable des citoyens quant à l’instruction des autorisations d’urbanisme
  • Prendre en compte la diversité des identités territoriales de l’intercommunalité: littorale, rurale, agglomérée
  • Planifier au-delà des frontières communales et maîtriser les secteurs d’urbanisation frontaliers
  • Garantir la qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment sur les entrées de ville et assurer la sauvegarde du patrimoine bâti remarquable
  • Promouvoir le renouvellement des centres urbains et ruraux et leur revitalisation
  • Préserver l’activité agricole et les milieux naturels par une prise en compte de la sensibilité littorale et des continuités écologiques
  • Améliorer l’articulation entre les politiques en matière de mobilités (réseau de transport collectif intercommunal, stationnement, déplacements doux…)
  • Mutualiser les moyens techniques et financiers des communes autour d’un document unique

Une nouvelle politique Intercommunale pour l’Amélioration de l’habitat

Le futur PLUi intégrera un volet spécifique dédié à la politique de l’Habitat. Il définira  des objectifs de production de logements par commune, répartira la production de logement social et définira des aides spécifiques pour l’amélioration de l’habitat.

 

Que s’est-il passé ces derniers mois ?

Les élus ont travaillé à traduire leur volonté d’un aménagement et d’un développement durable en tenant compte des spécificités de chaque commune. Les élus du territoire ont défini ensemble la localisation du développement futur et les nouvelles règles en matière d’urbanisme : Quels seront les futurs sites de projets ? A quelles vocations seront-ils destinés ? A quoi devront ressembler les constructions ? Dans quels secteurs l’urbanisation sera-t-elle interdite pour des enjeux agricoles et naturels ? etc.

L’objectif de cette étape est de se doter des outils pour concrétiser les ambitions définies par les élus à horizon 2030 en matière d’habitat, d’équipements, d’économie, de préservation de l’environnement, de mobilité.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal intégrant le Programme Local de l’Habitat a été approuvé le 27 janvier 2020.

Comment puis-je m’informer sur cette étape clé ?

Lancée dès le début de ce projet, la démarche de concertation se poursuit. Afin de vous permettre de contribuer à cette démarche, 8 réunions publiques se sont déroulées courant février 2019.

Ces réunions ont permis d’échanger sur les grandes lignes du règlement :  comment le zonage a été réalisé ? Pourquoi ce zonage et quelles sont les règles qui s’appliqueront à vos demandes d’autorisation d’urbanisme ?

 

Où puis-je formuler mes remarques ?

L’intercommunalité de Dinan Agglomération se charge de ce PLUi.

 

Où puis-je consulter la carte interactive du PLUi ?

https://sig.dinan-agglomeration.fr/vmap/

Partager cette page sur :