Édito

Chères Pleslinaises Trigavouases,

Chers Pleslinais Trigavouas,

 

Comme pour chaque début d’année, il est bon de faire le bilan des douze derniers mois et de se projeter sur les douze prochains.

Bien évidemment, qu’il s’agisse de l’année passée ou de celle que nous entamons, il est difficile de ne pas évoquer l’incroyable pandémie que nous combattons depuis maintenant deux ans et qui, bousculant notre quotidien, nous ballotte entre moments anxiogènes et périodes plus sereines. J’ai tout comme vous, l’espoir que nous pourrons, grâce à la recherche scientifique, sortir très prochainement de ce jour sans fin.

Pour autant nous avons durant cette période, continué d’avancer, de construire, de mener à bien nos projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, et notre économie, qu’elle soit locale ou sur le territoire de Dinan Agglomération, se porte bien.

Notre commune séduit de nouveaux habitants de manière continue : Les derniers chiffres de l’INSEE de la population 2019 placent PLESLIN TRIGAVOU, avec 3 775 habitants, au 4ème rang des communes de DINAN AGGLOMERATION et au 7ème rang départemental pour sa progression démographique entre 2013 et 2019, période durant laquelle 356 concitoyens nous ont rejoint.  Et que dire de notre canton de PLESLIN TRIGAVOU qui a gagné 1 474 habitants durant cette même période !

Nos ambitions pour 2021 étaient fortes et l’ensemble des projets programmés a pu, grâce au travail et l’engagement des services et des élus, être mis en œuvre, certains dans les délais escomptés, d’autres avec quelques retards liés à la crise sanitaire :

  • Les travaux de requalification de la rue de Gervily ont débuté sur le 4ème trimestre et s’étaleront jusqu’à la fin du 2ème trimestre 2022, permettant ainsi une sécurisation et un embellissement de cette portion de la RD 28.
  • La mise en chantier du lotissement communal de la Ville Even débutera dans les prochaines semaines et ouvrira la pré-commercialisation des 21 lots disponibles à la vente.
  • Notre animateur jeunesse, William DEVAUX, a pris ses fonctions pour la rentrée de septembre et a déjà commencé à mettre en œuvre notre politique d’animation pour la jeunesse, avec notamment la mise à disposition pour les jeunes, d’une partie de l’ancienne bibliothèque située rue Léon Pépin, avant d’envisager un autre emplacement courant 2022.
  • Le Conseil Municipal des Jeunes est désormais constitué, prêt à travailler sur des projets qui intéresseront nécessairement la jeunesse de notre commune.
  • Notre premier appel à projets participatifs a rencontré un franc succès et les investissements primés seront réalisés sur le premier semestre 2022.
  • Nous avons poursuivi, comme chaque année, l’entretien de notre réseau routier communal, desservant dans de très bonnes conditions la centaine de villages qui font la richesse de notre commune.

Quant à l’ouverture de notre Médiathèque, prévue initialement sur le dernier trimestre 2021 et quelque peu repoussée en raison de retards de certaines entreprises liés à la crise sanitaire, nous avons l’immense plaisir de vous y accueillir depuis le 19 janvier. Nous consacrons dans ce bulletin municipal plusieurs pages pour vous présenter votre nouvelle Médiathèque « LE TRIPLEX », projet phare de notre commune qui va permettre à chacun d’entre vous, d’accéder gratuitement à un nouvel outil culturel de premier plan.

D’autres actions et chantiers, peut-être moins visibles, ont vu le jour durant cette année 2021 et je tiens une nouvelle fois à remercier les agents de la commune et ceux de notre EHPAD pour leur engagement au service de notre collectivité. Je n’oublierai pas de remercier également le corps enseignant de nos écoles qui, durant une année scolaire une nouvelle fois si particulière, a su faire preuve d’abnégation, au bénéfice de nos 400 élèves.

Nos ambitions pour 2022 restent très fortes puisque nous aurons à cœur de mettre en application les premières actions du « plan guide » de l’étude urbaine de redynamisation de nos deux bourgs, menée par les architectes-urbanistes de l’Atelier de l’Ourcq. Cette étude qui a démarré en avril 2020 livrera dans quelques semaines un « plan guide », véritable feuille de route cohérente et chiffrée qui nous permettra, dans le respect de nos équilibres budgétaires, de planifier nos actions et nos investissements sur les années à venir. Ce « plan guide » vous sera présenté sur ce premier semestre 2022 et fera aussi l’objet d’un focus sur notre bulletin municipal de printemps.

D’ores et déjà, nous savons que le projet de l’écoquartier, en lieu et place des « chais de la ville au comte » et du « pigeon blanc » sera l’une de nos priorités sur cette année 2022. Ce projet d’aménagement résidentiel aura pour ambition d’accueillir, en cœur de bourg, une quarantaine de logements, collectifs et individuels, dans le respect d’un cahier des charges à haute valeur environnementale et paysagère. Nous bénéficions, pour mener à bien ce projet, d’une aide complémentaire de l’état d’un montant de 370 000 € et devrons contracter avec les entreprises de travaux d’aménagement avant la fin de cette année.

Parallèlement aux nouveaux aménagements urbains de « La Ville Even » ou de l’éco-quartier, pour lesquels nous serons accompagnés par les bailleurs sociaux dans le cadre de la loi, nous souhaitons également améliorer l’offre de logements locatifs du parc immobilier ancien, afin de répondre à un réel besoin pour des familles désireuses d’habiter notre commune. Une première opération d’acquisition d’un immeuble à rénover, dans le bourg de Trigavou, verra prochainement le jour, avec le concours de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne qui portera financièrement cette acquisition.

D’autres investissements verront le jour sur cette année 2022, comme l’aménagement d’une nouvelle voie douce entre la route de Langrolay et les Landes de Reine, qui bénéficie d’une subvention importante du Département, ou la rénovation des maisons des instituteurs, financée majoritairement par le plan de relance de l’Etat.

De nouveaux commerces verront le jour cette année, en particulier à l’emplacement de l’ancien « Proxi » rue Léon Pépin, preuve d’un dynamisme économique reconnu et de l’attrait retrouvé pour des commerces de proximité.

Notre commune, comme vous pouvez le constater, continue d’évoluer. Nous aurons tous à cœur, agents comme élus, de maintenir sur 2022 nos efforts au service de la collectivité et du « bien vivre ensemble » à PLESLIN TRIGAVOU.

Je vous souhaite à toutes et à tous, chères concitoyennes, chers concitoyens, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022, pour vous et vos proches.

 

Bien cordialement

 

 

Thierry ORVEILLON

Maire de Pleslin Trigavou

Partager cette page sur :