Chenilles processionnaires

De janvier à début mai, la chenille est au stade le plus urticant. Sa présence au sol, lorsqu’elle se déplace en file indienne pour aller s’enfouir dans le sol, est dangereuse pour les individus, notamment pour les enfants et  les animaux domestiques. En effet, en cas de contact la chenille libère des poils urticants, qui ont la faculté de rentrer dans les couches de l’épiderme, pouvant provoquer des œdèmes et des allergies…

Quand et comment lutter ? En tout premier lieu il faut que la lutte soit collective, chaque propriétaire de pins doit se sentir concerné. La lutte n’a pas pour but d’éradiquer le nuisible mais uniquement de limiter sa présence à des niveaux tolérables.

Il existe des pièges à gouttières que vous trouvez en jardinerie, ou bien  vous pouvez  vous les procurer en contactant Dinan Agglomération 02.96.87.14.15. Il est possible de les construire soi-même. Une collerette ceinture le tronc de l’arbre atteint, oriente les chenilles dans leur descente vers dans un sac plastique. Il ne reste plus qu’à détruire ensuite le sac.

De juin à août vous pouvez disposer des pièges à phéromone dont le but est de leurrer les papillons mâles et de les occire.

En plus du piégeage, on peut installer des nichoirs à mésanges. Elles  sont  de redoutables prédateurs de la chenille. En période de nidification une mésange consomme jusqu’à 90 chenilles par jour. Il y a également  la destruction manuelle des nids. Chaque année le service technique communal coupe à l’aide d’un échenilloir les branches porteuses des cocons, puis brûle ces nids de soie. Environ une centaine de ces nids sont ainsi détruits chaque hiver par les agents communaux.

Frelons asiatiques

 

La mairie a signé une convention avec la communauté d’agglomération de Dinan pour la destruction des nids de frelons asiatiques.

Les frais seront pris à part égale, c’est-à-dire à 50% par chacune des collectivités.

Si vous avez un nid de ces insectes nuisibles vous le signalez en mairie, le secrétariat prendra vos coordonnées et la localisation exacte du nid de frelons asiatiques, au besoin un référent municipal se déplacera pour constater l’espèce présente. La fiche de signalement sera transmise à Dinan Agglomération, qui déplacera l’entreprise ayant eu localement le marché de désinsectisation.

 

Ragondins

Chaque année la commune participe au programme départemental de lutte contre les rongeurs aquatiques. Le programme est établi par la fédération des groupements de défense contre les ennemis des cultures des Côtes-d’Armor (Fecodec).

À Pleslin Trigavou ce sont quelques membres des deux sociétés de chasse qui posent les cages près des cours d’eau.

Durant la campagne de piégeage, les chasseurs bénévoles assurent au quotidien cette sérieuse et utile mission, qu’ils en soient ici remerciés.

Partager cette page sur :