La mise en place d’un CMJ participe à la définition de la politique jeunesse et est un outil d’exercice à la citoyenneté, à la participation des enfants et des jeunes à la vie communale. Il peut donner le goût de l’engagement, et permet d’instaurer le dialogue entre élus communaux et le public jeune.
Le CMJ permet de faire participer la jeunesse à l’élaboration de projets d’intérêt général. En mettant en place un CMJ, la municipalité offre à la jeunesse de Pleslin Trigavou la possibilité de s’exprimer, de représenter ses pairs et d’être force de proposition auprès des acteurs locaux.
Le CMJ est une instance consultative dont le règlement est disponible sur le site de la commune ou en mairie.
Les élections pour le Conseil municipal des jeunes ont eu lieu fin du moi de février dans les écoles primaires communales.

L’implication de Cédric ANDRIEU, William Devaux et des membres des équipes éducatives ont permis un réel succès de ces élections. En effet, ce sont au total 21 jeunes de primaire qui ont manifesté leur intérêt pour la vie de leur commune. Nul doute que ce seront des citoyens investis ! Remercions-les d’ores et déjà.
Ce sont donc 14 conseillers élus pour un mandat de deux ans (fin 2025), qui prennent part à l’assemblée d’installation du CMJ en présence de la municipalité et des membres de la commission jeunesse.
Il s’agit pour cette première de faire connaissance, d’éventuellement amender puis ratifier le règlement qui précisera les modalités de réunion et les différentes commissions.

Comptes rendus 2024 :

– Compte rendu du 16 mars 2024

– Compte rendu du 27 mars 2024

– Compte rendu du 20 avril 2024

 

Partager cette page sur :