La chapelle édifiée sans doute au XVème siècle, a été reconstruite au XIXème siècle.

L’autel est placé sur un retable orné de colonnettes et de guirlandes encadrant la statue en bois polychrome (XV-XVIème siècle) de Sainte Apolline, patronne de cette chapelle. De chaque côté sur le mur du chevet se trouve Sainte Bonne à gauche et Saint Hyacinthe à droite.

Sainte Apolline : autrefois on venait parfois de loin pour invoquer ses dons pour guérir les maux de dents. Il arrivait même qu’on vienne l’invoquer pour trouver un mari « Le mal de dents n’est-il pas le mal d’amour. » Elle est la patronne des dentistes.

Sainte Bonne : est la patronne de Pise. Elle vécut à la fin du XIIème siècle. Elle est la patronne des hôtesses de l’air.

Saint Hyacinthe : était originaire de Silésie. La légende dit : « Fuyant les tartares, une voix sort de la statue de Marie lui demandant de la prendre avec lui. La statue pèse au moins 900 livres mais elle devient légère comme un roseau quand elle lui prend la main. Ils traversèrent le fleuve en marchant sur l’eau. » Il mourut en 1257 et fût canonisé en 1594.

 

Une légende, celle de la Chèvre et du Loup, est attachée à la chapelle des Vaux.  Elle est relatée en Gallo sur un panneau près de la chapelle.

Une pauvre chèvre, attachée dans un pré non loin du bourg, aperçut un loup affamé. Elle réussit à s’enfuir, traînant piquet et chaîne. Elle s’engouffra dans la chapelle ouverte où le loup la poursuivit. Elle ressortit, et grâce au piquet qui referma la porte sur le loup, elle fût sauvée : La chèvre avait pris le loup.

Localisation

Partager cette page sur :